Pauvreté

Les femmes en première ligne

Le 14 novembre, le Secours catholique Caritas France publie son rapport annuel sur la pauvreté. L’occasion pour la délégation Tarn Aveyron Lozère de présenter son propre rapport, chiffres, expériences et paroles à l’appui.

Entre Toussaint et l'Avent, quelques jours avant le Black Friday et la sortie du Beaujolais nouveau, celle du rapport du Secours Catholique sur la pauvreté nous ramène chaque année à une réalité triste et désespérante.

La pluie de ces derniers jours, que nous attendions tant, nous rappelle la parole du prophète Esaïe : "Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange" Esaïe 55,10 Force est de constater, à la lecture du rapport du Secours Catholique, que les ruissellements des flux financiers ne suivent pas la dynamique bienfaisante et salvatrice décrite par le prophète.

Alors que l'homme le plus riche du monde est français, alors que la femme la plus riche du monde est française, beaucoup d'hommes et de femmes souffrent de la pauvreté, voire même de l'extrême pauvreté, dans notre pays. Ces situations de dénuement, les 57 équipes locales du Secours Catholique en Tarn, Aveyron et Lozère, les rencontrent tous les jours, dans leurs permanences, leurs magasins solidaires, leurs jardins partagés. Ce rapport plein de chiffres, de pourcentages et de graphiques, jette une lumière crue sur la nécessité vitale de leur action.

Que ces bénévoles soient remerciés et félicités car ils sont l’honneur de notre Eglise et de notre société. Cette année le Secours Catholique a souhaité mettre en exergue la situation des femmes.

Comme nous le constatons dans nos lieux d’accueil, les femmes sont plus pénalisées que les hommes notamment parce qu’elles s’occupent d’autrui, principalement les enfants, situation qui les cantonne à l’emploi à temps partiel ou à rester au foyer. Puisse ce rapport accélérer nos prises de conscience et nous mobiliser individuellement, collectivement et institutionnellement pour ensemble co-construire les justes réponses au cri qui jaillit de ce rapport : « Qu’as-tu fait de ta sœur ? »

Bruno Caussé
Hélène Trocellier
Louis Droc
Vice-présidents des  comités d’Animation Diocésain du Tarn, de la Lozère et de l'Aveyron