Nominations et envois en mission du 19 août 2023

Monseigneur Luc MEYER,
évêque de Rodez et Vabres,

a procédé à des nominations pour le service pastoral de l’Église qui est en Aveyron, à compter du 1er septembre 2023.

D’autres nominations de ministres ordonnés interviendront après la session de rentrée du conseil épiscopal, ainsi que des envois en mission de personnes laïques pour des conseils, services et commissions.

Nominations

Conseil épiscopal

Vicaires et conseillers épiscopaux avaient été nommés l’an passé pour un an.

• M. l’abbé Daniel BOBY demeure vicaire général
  • M. l’abbé Christophe BATTUT est nommé vicaire épiscopal pour un mandat de trois ans, renouvelable

Sont nommés conseillers épiscopaux pour un mandat de trois ans, renouvelable :

• M. Thierry GLAISNER, diacre permanent
  • Mme Catherine LABARBARIE
  • Mme Marie PECQUEUR

Prêtres en services diocésain

M. l’abbé Patrick TOUROLLE est nommé délégué épiscopal à la Vie religieuse et consacrée
M. l’abbé Florent DIXNEUF est nommé responsable du Service diocésain des Vocations

Prêtres en paroisse

Dans chaque doyenné, les prêtres travailleront en équipe et définiront ensemble les domaines pastoraux transversaux qu’ils porteront de façon solidaire. Ce travail en commun, consigné sur les lettres de nomination données aux prêtres, facilitera les missions locales confiées aux laïcs sur une ou plusieurs paroisses d’un doyenné.

1. Doyenné BASSIN-VALLON

M. l’abbé Désiré SIEI, avec l’accord de Mgr Jean-Jacques KOFFI, évêque de San Pedro (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur aux paroisses Saint-Éloi du Bassin et Saint-François des rives d’Olt. Selon les besoins, il pourra rendra service aux autres paroisses du doyenné. Il réside au presbytère de Decazeville. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

2. Doyenné LE PAYS RUTHENOIS

M. l’abbé Kouamé Vital AKA, avec l’accord de Mgr Joseph Kakou AKA, évêque de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption et Notre-Dame de l’Aube. Selon les besoins, il pourra rendra service aux autres paroisses du doyenné. Il réside au presbytère de Rodez. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

3. Doyenné HAUTE VALLEE AVEYRON LOT

M. l’abbé Éric N’Cho AMBEU, avec l’accord de Mgr Alexis TOUABLI YOULO, évêque d’Agboville (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur aux paroisses Saint-Marc des Causses, Notre-Dame des Trois Horizons et Saint-Jean des Sources. Il réside à la maison paroissiale de Laissac. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

4. Doyenné LE PAYS MILLAVOIS

M. l’abbé Célestin Amiry AKO,avec l’accord de Mgr Alexis TOUABLI YOULO, évêque d’Agboville (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur aux paroisses Jean XXIII des Grands Causses, Saint-Martin de la Muse et des Raspes, Saint-Pierre de la Vallée du Tarn et Saint-Amans du Larzac-Dourbie-Cernon. Il réside au presbytère de Millau. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

8. Doyenné LE PAYS SAINT-AFFRICAIN

M. l’abbé Jean-Gabriel ALBINGRE est nommé pour trois ans administrateur de la paroisse Saint-Méen des Rougiers et coopérateur pour les paroisses Bon Pasteur et Notre-Dame des Vallons du Rance. Il réside au presbytère de Camarès.

M. l’abbé P. Kan Christian Martial KONAN,avec l’accord de Mgr Jean-Jacques KOFFI, évêque de San Pedro (Côte d’Ivoire), dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum, est nommé pour un an prêtre coopérateur à la paroisse Bon Pasteur. Selon les besoins, il pourra rendra service aux autres paroisses du doyenné. Il réside au presbytère de Saint-Affrique. Durant cette première année, il se rendra présent à des rencontres provinciales et nationales prévues pour les prêtres Fidei donum.

Envois en mission

1. Hospitalité Aveyronnaise

Sont envoyé en mission comme membres du Bureau :

M. Gérard ISSALIS, pour un mandat 3 ans, renouvelable, président
M. Dominique BAULEZ, pour un mandat de 2 ans, renouvelable
Mme Chantal CONSTANS, pour un mandat 3 ans, renouvelable
Mme Marie-Laure REMEZY, pour un mandat 2 ans, renouvelable
Mme Karine URTADO, pour un mandat 3 ans, renouvelable

L’envoi en mission aura lieu le dimanche 27 août 2023, durant la messe de conclusion du pèlerinage diocésain à Lourdes.

2. Bureau du conseil de Tutelle l’Enseignement Catholique

Sont envoyés en mission comme membres du Bureau :

Mme Véronique BOULARAN, pour un mandat 3 ans, renouvelable
M. Jean-Benoît FABRE, pour un mandat 3 ans, renouvelable
M. Pierre-Marie PUECH, pour un mandat 3 ans, renouvelable
M. Michel ROUMEGOUS, pour un mandat 3 ans, renouvelable

L’envoi en mission aura lieu le mardi 29 août 2023, durant la messe de rentrée des chefs d’établissement

Sont également membres de ce Bureau, présidé par l’évêque, M. l’abbé Daniel BOBY, vicaire général, et M. Nicolas SÈNES, délégué épiscopal à l’éducation catholique.

Donné à Rodez, l’an du Seigneur deux mille vingt-trois, le 19ème jour du mois d’août.

Luc MEYER
Évêque de Rodez et Vabres