Décrets de mise en place de deux nouveaux Conseils

Conseil diocésain de la diaconie

Luc MEYER
Par la miséricorde de Dieu et l’autorité du Siège apostolique
Évêque de Rodez et Vabres

Depuis longtemps, le diocèse de Rodez et Vabres s’efforce de faire vivre en son sein la dimension de la diaconie. Dans la dynamique déjà impulsée par Diaconia 2013, notre synode diocésain de 2015-2017 nous a invités à déployer encore cette dimension : « A l’écoute des joies et des espoirs du monde au cœur de la société, le service du frère. Réfléchir à une coordination de la “diaconie de l’Aveyron”. »[1]

Au fil des années, diverses instances diocésaines se sont mises en place avec beaucoup de fruit, notamment une équipe diocésaine de la diaconie, qui a porté, impulsé ou soutenu de belles initiatives, tant au niveau diocésain qu’au niveau provincial, tout dernièrement encore. Merci à elle pour l’œuvre accomplie. Dans l’avenir, ce travail d’impulsion et de soutien restera nécessaire, enrichi encore par l’expérience d’une place effective donnée aux pauvres et à leur parole dans tous nos efforts.

            Après avis du conseil presbytéral réuni en session les 2 et 3 mai 2023, je décrète la mise en place d’un

Conseil Diocésain de la Diaconie (lire la suite...)

 

[1] Selon les Actes du synode diocésain, 4 juin 2017, p.37-38 et 67.

Conseil diocésain de discernement et de formation au diaconat

 

Luc MEYER
Par la miséricorde de Dieu et l’autorité du Siège apostolique
Évêque de Rodez et Vabres

Dans l’esprit du Concile Vatican II, le diocèse de Rodez et Vabres a su depuis longtemps promouvoir le diaconat permanent. La fraternité diaconale de notre diocèse en est le signe. Elle rassemble les diacres et leurs épouses et sera heureuse de s’agrandir et de se renouveler dans les années qui viennent. 

Plus que jamais, il nous semble important de mobiliser notre expérience, notre sagesse et nos énergies pour nous donner, avec prudence et détermination, les moyens d’interpeller, former et accompagner des personnes nouvelles pour l’exercice de ce ministère.

Chaque communauté chrétienne, chaque service, chaque mouvement est invité à se poser la question du diaconat permanent et de l’émergence possible de nouveaux diacres.

Après avis du conseil presbytéral réuni en session les 2 et 3 mai 2023, je décrète la mise en place d’un 

Conseil Diocésain de Discernement et de Formation au Diaconat (lire la suite)